Mes axes de travail

L’Ergothérapie

L’ergothérapie est une pratique paramédicale, certifiée par un Diplôme d’Etat. Elle se fonde sur le lien qui existe entre l’activité humaine et la santé. Elle prend en compte l’interaction de la personne, de l’activité et de l’environnement. Les axes abordés sont les soins personnels, le travail et les loisirs. L’ergothérapie intervient en faveur d’une personne ou d’un groupe de personnes dans un environnement global. 

L’objectif de l’ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace, et, ainsi, de prévenir, réduire ou supprimer les situations de handicap ou/et de perte d’autonomie pour les personnes, en tenant compte de leurs habitudes de vie et de leur environnement. 

En tant qu’ergothérapeute, je suis l’intermédiaire entre vos besoins d’adaptation et les exigences de la vie quotidienne. Je vous accompagne dans l’élaboration de votre projet de vie en proposant un cadre d’intervention repéré dans le temps et dans l’espace. Je me base sur vos capacités.

J’observe un lieu au niveau de sa fonctionnalité  et de son optimisation de l’espace. Je contribue à faciliter le processus de changement pour vous permettre de développer votre indépendance et votre autonomie afin d’améliorer votre bien-être, votre qualité de vie et le sens que vous donnez à votre existence. 

Je joints à mes observations des compétences en lien avec l’ergonomie.

Je conçois des environnements personnels et professionnels, en lien avec des notions d’ergonomie,  de manière sécurisée, accessible, adaptée, évolutive et durable. Afin de favoriser votre participation dans votre milieu de vie, je préconise des aides techniques et des assistances technologiques, des aides humaines, et des modifications matérielles. Je préconise et utilise des appareillages de série, conçois et réalise des adaptations. Je vous entraîne à leur utilisation. 

Plus un espace est fonctionnel, pratique, facile d’accès, d’entretien et d’utilisation, en adéquation avec vos compétences  et plus vous vous économisez et utilisez votre potentiel

Audrey Bonnamour - Ergothérapie Angers

La Géobiologie

La géobiologie, issue de savoirs ancestraux, est une discipline qui permet d’appréhender l’influence des lieux de vie sur l’équilibre biologique humain, animal et végétal.

Etymologiquement, ce terme résulte de l’association de 3 mots grecs (Géo : la terre, Bios : la vie et enfin Logos : étude).

Elle s’appuie sur plusieurs disciplines telles que la géologie, la biologie, la physique, la chimie et les échanges énergétiques telluriques et cosmiques. Son but est de préserver la santé.

Elle permet d’étudier l’impact du terrain et de l’environnement, de repérer et de mesurer les pollutions électromagnétiques et leurs influences sur le bien-être et la santé de tous les êtres vivants. 

Son objectif est de maîtriser, d’harmoniser et de dynamiser un lieu, en se servant des champs naturels pour le bien-être des vivants. Elle a pour but de favoriser l’épanouissement de ce qui est vivant.

L’étude géobiologique comprend l’observation de la nature du sol sur lequel est implanté le lieu, les ondes et les champs électromagnétiques qu’elles émanent, et l’histoire du lieu en elle-même. 

Les trois axes d’actions principaux sont :

  • Les ondes électromagnétiques
  • Les ondes telluriques
  • Les ondes énergétiques

Elle est aussi un outil supplémentaire pour les cultures pour améliorer leur qualité et leur productivité.

Audrey Bonnamour - géobiologie Angers

Le Feng Shui traditionnel

Le Feng Shui traditionnel signifie littéralement VENT (Feng) qui disperse et EAU (Shui) qui rassemble. 

Ces éléments naturels représentent des forces invisibles (vent) et visibles (eau) bénéfiques et nécessaires à la vie sur terre. 

Cependant, la stagnation ou l’intensité trop marquée de leurs flux peut devenir dangereuse. 

Le Feng Shui traditionnel chinois est l’art du placement, l’art de s’installer sur terre de la façon la plus favorable en optimisant les flux environnementaux.

Cette technique propose une analyse détaillée d’un lieu de vie à partir de différents éléments comme l’environnement extérieur, les matériaux, les couleurs , les formes, les agencements.

Audrey Bonnamour - Feng Shui Angers

La Bio et La Biodynamie

Les agricultures biologique et  bio-dynamique sont des agricultures garantissant la santé du sol et des plantes.

Elle accorde une grande importance aux rythmes de la nature. Elle conçoit le sol comme un milieu vivant.

Elle cherche à lui donner plus de vie, à le vivifier.

Audrey Bonnamour - biodynamie Angers