Habitat – Habité

Habitat de l’Homme

Audrey Bonnamour - Bien-être à la maison

Mettre en œuvre son projet de vie  pour (re)trouver une sérénité, passe nécessairement par son habitat, sachant que nous habitons avec notre histoire, notre manière d’être, je vous propose avec ma démarche globale de vous accompagner dans cette appropriation.

Audrey Bonnamour - Bien-être habitation

Quand aménager son habitat pour mieux l’habiter et renforcer son mieux-être deviennent une nécessité.

Qu’est-ce que l’habitat pour l’Homme ?

L’habitat est un élément fondateur pour l’individu. L’habitat quand il est le « chez soi » devient « ma maison ». L’intime de l’individu peut s’exprimer dans cet espace de sécurité. Il est aussi le lieu privilégié des relations entre un individu et son environnement., il représente trois fonctions psychosociales :

  • Il est un espace d’intimité de par sa fonction de protection et sa fonction d’ancrage. Il permet l’enracinement psychologique. Il est source de repères et de stabilité.
  • Il est un espace de sécurité psychologique. La maison est un lieu qui protège contre l’extérieur. Cet espace se caractérise par tout un ensemble de qualités physiques susceptibles d’assurer les fonctions d’abris et de protection pour l’individu qui l’habite. Il doit permettre le repos physique et psychique.
  • Il est un lieu de socialisation. Ce premier univers social, dans l’espace familial, est le lieu où s’opèrent les premiers apprentissages et où se produisent les premières interactions sociales. Cet espace permet les échanges affectifs.
Audrey Bonnamour - Bien-être habitation Angers
Audrey Bonnamour - Habitat habité Angers

L’importance de se sentir bien dans son habitat !

L’habitat est au sens premier d’ « éprouver dans sa conscience » ce qui parle de l’être de l’individu. 

Il est demeure au sens de lieu, d’espace où l’individu vit. Il est aussi demeure au sens de la maison, c’est-à-dire du « chez soi ».

Le chez-soi apparait comme le plus privé de nos territoires et renvoie à la relation la plus intime que nous puissions développer, la manière la plus personnelle d’exprimer notre territorialité. Il englobe à la fois l’espace matériel, celui qui l’habite, son mode de vie et la manière d’habiter.

Mon intervention indexée à vos besoins

Ces besoins peuvent être de différentes natures, très ciblés, ou plus globaux. Ils peuvent concerner un habitat personnel, collectif, et/ou professionnel. Cet habitat peut être en cours de projet, d’achat, et de construction, ou déjà existant (réaménagement).

Mes interventions peuvent vous aider pour :

  • mal-être dans votre habitat : troubles du sommeil, conflits, relationnel, troubles de la concentration
  • changement de situation familiale: séparation, élargissement, recomposition de la cellule familiale
  • aléas de la vie : accident, vieillissement
  • Exploitation et occupation de l’espace : 
      • fonctionnalité 
      • modularité 
      • projet de transformation 
  • achat immobilier
  • construction

Si vous pensez , percevez que votre mieux-être est impacté par votre habitat, la démarche proposée peut être une aide signifiante.

En l’occurrence, tout frein ou toute difficulté à l’appropriation de votre habitat peut devenir la base de ce qui fera notre rencontre.

Audrey Bonnamour - conception bien-être habitation Angers
Audrey Bonnamour - aménagement pour le bien-être habitation Angers
Audrey Bonnamour - Feng Shui près d'Angers

Tarif de la prestation

Entretien préalable : 120 € / heure

Intervention : sur devis / hors frais (déplacement, hébergement, restauration)